Rechercher

Lettre ouverte aux exposants des Aff'Tech


Chers(es) amis(ies),


Nous espérons que vous avez fait un bon voyage de retour.


Nous étions ravis d’être parmi vous et heureux de contribuer à vos côtés au développement des entreprises d’affûtage, de fabrication d’outils et de rectification.

Comme je l’écrivais dimanche 24 mars sur Linkedin, le salon Aff’Tech est un rendez-vous hyper spécialisé avec des visiteurs essentiellement francophones.

Il n’a pas la prétention de remplir les allées mais il rassemble des participants tous passionnés et impliqués.

Pour autant, tous les 2 ans, nous tous, espérons les visiteurs plus nombreux et à chaque édition, nous sommes partagés.


Un grand bravo aux organisateurs ; à Barbara SAQUET et Gilles DUTHERLAY particulièrement : Ils ont su faire venir plus d’exposants ! : + 20%


Et NOUS ?

Qu’avons-nous fait de spécial en 2019 pour attirer plus de visiteurs ?

  • Plus de surface ?

  • Plus de technicité ?

  • Plus de communication ?

  • Plus de show ?

  • Plus de personnes sur le stand ?

  • Plus de budget ?

  • Plus d’importance donnée à cet évènement au regarde d’autres ?

Pour la prochaine édition, ce sera à nous, les EXPOSANTS de faire le job !


Dans un passé récent, Global Industrie ou Eurobois par exemple ont eux aussi adapté la formule et (re)trouvé une dynamique.


Nos clients ont changé et nous devons nous adapter :

  • Ils sont d’abord moins nombreux et font partie de groupe.

  • Ils se dispersent partout, à l’intérieur du pays et hors des frontières, tant le métier est divers et les possibilités nombreuses : Grindtec, EMO, BIMU, Eurobois, Expobois, Global Industrie, les différents SEPEM, le SIMODEC, la PRODEX, AMB, ….

  • Mais ils ont surtout changé leurs manières d’acheter, de s’informer, de faire leur veille technologique, de nous rencontrer.

  • Ils sont sur internet, lisent les lettres d’informations et des revues techniques, participent à des forums et des échanges sur Facebook ou Linkedin, échangent avec des collègues y compris hors de France, …


Et tout cela sans VOUS, sans NOUS !


Pas étonnant en tout cas qu’ils n’affichent que peu de temps lorsqu’on téléphone pour un rendez-vous, et pas étonnant que beaucoup ne fassent pas l’effort de venir nous rencontrer.

Ils sont comme vous et moi ! nous allons à (notre) l’essentiel, et avons relégué aux oubliettes notre curiosité naturelle d’enfant qui nous poussait à découvrir, nous interroger, et discuter.


Nos clients « savent » …. Certains mieux que nous d’ailleurs 😉

Dès lors pourquoi viendraient ils sur ce salon ? Car s’ils ne viennent pas pour s’informer, se renseigner, confronter des arguments, mais que diable viennent-ils donc faire ???? se promener ? boire une coupe de champagne ? visiter Reims ?


Ce sont surement de bonnes questions que l’on pourrait poser aux 1000 visiteurs (chiffre de 2017) !

  1. Que cherchez-vous sur les Aff’Tech ?

  2. L’avez-vous trouvé ?

  3. Que vous manque-t-il ?

En tout cas, chez Chaumet Services Conseils nous sommes convaincus que :

  • Nous pouvons offrir mieux ou tout au moins différent de Grindtec.

  • Nous pouvons hausser le niveau technique, le niveau d’information, le niveau scientifique et réduire l’impact des croyances de toutes origines qui gèrent de plus en plus le monde des affaires.

  • Nous devrons trouver le moyen de faire venir les carburiers, les donneurs d’ordre de la mécanique, de l’aéronautique, de l’automobile, de l’industrie du bois, de l’agroalimentaire… les acteurs de la rectification.

  • Nous pouvons faire venir plus d’acteurs de la Suisse Romande, du Luxembourg, de la Belgique, de l’Afrique du Nord. Et pourquoi pas d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne…

Si et seulement si, nous comprenons les attentes de cette niche de clients très divers, dispersés sur un territoire grand comme 1,8 fois l’Allemagne, plus de 2 fois l’Italie.


OUI, NOUS les exposants devons :

Défendre les Aff’Tech, car c’est défendre les contacts humains, dire non à la banalisation faite par Internet et défendre notre métier de commercial, autrement dit garder la possibilité de modifier le référentiel de décision de nos interlocuteurs par la pertinence de nos discours.Défendre les Aff’Tech car c’est continuer à mettre en avant dans nos produits et démarches les spécificités du marché français.

Comme dit un proverbe Africain : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

C’est TOUS ENSEMBLE que l’on fera évoluer ce salon.

Nul doute que le SNAFOT, initiateur d’origine et organisateur, fera prochainement appel à toutes les bonnes volontés pour construire ce que sera la prochaine édition : le reflet de nos actions.


La « Gazette de l’Affûtage » et Chaumet Services Conseils répondront présents.

Meximieux, le 10 avril 2019.



Réalisation site internet : @agencecalissi | Mentions légales